Hermine29.net


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Partagez | 
 

 BREST-CAEN l'avant match ouest france de Brest

Aller en bas 
AuteurMessage
lafouine
Admin
avatar

Nombre de messages : 486
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: BREST-CAEN l'avant match ouest france de Brest   Lun 15 Jan - 5:50

Football : Janin : « Rendre les Brestois fiers de leur équipe »
Ligue 2. Brest - Caen, demain (20 h 30). Après la suspension et le prochain licenciement de Thierry Goudet, Pascal Janin est le nouvel homme fort du staff technique brestois.
Pascal Janin, sentez-vous que cette trêve a fait du bien à vos joueurs, après les récents événements au Stade brestois ?

Couper un peu, cela fait toujours du bien. Maintenant, je ne me mets pas « la tête dans le sable. » Ce ne sont pas huit jours de vacances qui vont tout rétablir sur le terrain. Il y a des matches très importants qui arrivent et j'attends une réaction immédiate des joueurs.

Michel Guyot a exigé « dix victoires sur les dix matches à domicile. » Un nul lundi contre Caen et vous serez donc déjà hors des clous ?

Tous les présidents aimeraient faire plaisir à leurs supporteurs. Quand on joue à la maison, on espère toujours offrir un maximum de victoires à son public. Mais même des équipes comme Lyon n'ont pas 100 % de réussite à domicile. Ces dix victoires peuvent être un objectif de départ dont il ne faut pas avoir peur. Après, est-il réalisable ? Je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que l'on se doit de prendre des points à domicile. Et je pense que l'on est également capable d'aller en prendre à l'extérieur.

Il est aujourd'hui clair que Thierry Goudet ne reviendra pas. Vous êtes donc, avec Miguel d'Agostino, le nouvel homme fort du staff brestois...

Moi, je suis employé par le club depuis deux ans. On me demande de remplir ce rôle avec Miguel, je le fais, parce que c'est mon métier et que j'aime bien voir des joueurs heureux dans les vestiaires. Et là ce n'était plus le cas, notamment après les matches parce qu'on en gagnait trop peu. On a gagné trois matches depuis le début de saison, on est 17es... Je considère que le travail n'est pas suffisant. On ne peut pas dire que cette équipe a donné 100 % de son potentiel. Les joueurs qui composent ce groupe ne sont pas inférieurs à ceux d'équipes qui sont aujourd'hui 10e ou 12e.

Michel Guyot vous a-t-il confié les rênes de l'équipe jusqu'à la fin de la saison ?

Que ce soit moi ou un autre, je ne me fais pas d'illusions. Ce poste est à haut risque, et je l'accepte. Ce n'est pas une place de « fonctionnaire », sans aucune connotation péjorative à ce terme. Je veux vivre ce risque. Et si l'on doit sauter dans trois ou quatre journées, je fais avec.

Comment appréhendez-vous votre nouvelle fonction ?

Me concernant, comme pour Thierry Goudet, il n'y a que le résultat qui importe. Aujourd'hui, je ne suis pas sûr que les spectateurs, la ville et la région brestoises soient fiers de leur équipe, de ce que l'on produisait. Et je m'inclus dans ce groupe. Nous allons tout mettre en oeuvre avec Miguel pour que les Brestois soient fiers de leur équipe.

Craignez-vous l'accueil que le public va réserver à votre équipe lundi ?

Que ce soit à domicile ou à l'extérieur, si les joueurs ont peur de quelques sifflets ou de quelques banderoles, c'est que l'on est effectivement à notre place.


Recueilli par

Yannick LE COQUIL.

Ouest-France

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lafouine
Admin
avatar

Nombre de messages : 486
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: BREST-CAEN l'avant match ouest france de Brest   Lun 15 Jan - 9:04

Les Brestois doivent s'inspirer du passé pour préparer leur avenir
Ligue 2. Brest - Caen, ce soir (20 h 30). Toujours à la peine en bas de classement, les Brestois accueillent une formation qui joue les premiers rôles. Avec, en toile de fond, le souvenir du match de l'an passé.
Pas plus qu'ils n'ont oublié la rencontre face à Pau et la fête de l'accession en Ligue 2 en 2004, les supporters brestois ont sans doute toujours en tête la dernière visite des Caennais à Le Blé. Avec, à la clé, un succès (2-1) de leurs protégés, synonyme de maintien. C'était le 5 mai 2006, date noire dans l'histoire du Stade Malherbe, qui avait alors dû reporter à plus tard ses rêves de retrouver l'élite. « Le point du nul nous aurait suffi pour monter, se remémore Nicolas Florentin. Ce match reste un souvenir douloureux. Ce sont surtout nos deux débuts de mi-temps que je n'ai jamais digérés. On prend un but rapidement (Forest, 6'), et un 2e juste après la reprise (Malm, 48'). À 0-2, on s'était mis dans la difficulté tout seul. On avait déjoué. Au lieu d'utiliser nos forces habituelles, à savoir produire du jeu, on avait abusé du jeu long et direct. » Stéphane Samson, lui, n'est pourtant pas enclin à rouvrir la plaie finistérienne « Ce n'est pas notre échec à Brest qui nous avait coûté l'accession, mais nos quatre défaites lors des quatre premières journées... »

Leur revers dans le Finistère avait, malgré tout, été le catalyseur de l'échec des Normands dans leur course vers la Ligue 1. « Je suppose effectivement que ça leur est resté en travers de la gorge, glisse d'ailleurs Pascal Janin. Perdre ainsi une année, ça n'a sans doute pas dû leur plaire. Ils auront donc forcément quelque part cet esprit de revanche. » Mais si les Caennais ont perdu une année, les Bretons n'ont pas non plus beaucoup avancé. Huit mois et quelques jours plus tard, si Caen lutte toujours pour retrouver la L1, Brest se bat et se débat encore pour sauver sa peau. Accumulant les contre-performances sur le terrain, le club finistérien s'est aussi offert une bonne crise en coulisses. Michel Jestin a claqué la porte il y a un mois et Thierry Goudet a, depuis, été définitivement mis sur la touche. Mais, au-delà du contexte, dans sa situation sportive actuelle, le Stade brestois n'a pourtant plus le choix, pour son premier rendez-vous avec son public depuis ces événements. Face à une formation du calibre de Malherbe, il faudra donc se montrer irréprochable à tous les niveaux, ce qui fut loin d'être le cas lors du dernier rendez-vous à la Blé, face à Tours (1-1). Et s'ils ne font pas preuve de plus d'envie, les Brestois courent au-devant d'une nouvelle désillusion. « Nous devrons entrer sur le terrain comme un boxeur sur un ring. Pour prendre le moins de coups possible et pour en donner le maximum » martèle Pascal Janin. Mais les Normands de Nicolas Florentin savent déjà très bien où ils mettront les pieds ce soir. « Brest va sans doute nous imposer un défi physique. L'essentiel, ce sera de rester concentrés sur nous-mêmes. »

Les Normands, battus quatre fois à Le Blé en autant de visites, n'ont pas l'intention de quitter le Finistère une nouvelle fois la tête basse. Les points vaudront donc cher ce soir, car les Bretons, eux, n'ont pas une envie folle de partager le pactole. Lors de son investiture à la tête du club, le 28 décembre, Michel Guyot avait annoncé la couleur : « Le challenge à partir du 15 janvier sera très simple : dix matches à domicile, dix victoires ! » Un défi de taille pour une équipe ne s'étant plus imposée dans son jardin depuis le 27 octobre (1-0 devant Niort), et qui recevra ce soir une formation caennaise n'ayant chuté qu'une seule fois cette saison (le 22 octobre à Strasbourg). Au moment de fouler la pelouse, ce soir vers 20 h 30, l'atmosphère ne sera peut-être pas moins tendue que le 5 mai dernier...

Yannick LE COQUIL

(Avec Jean-Pascal ARIGASCI).

BREST. Elana - Bourgis, Charpenet, Poulard, Randriana - Auriac (ou De Carvalho), Guégan (cap), Bigné, Liabeuf - Socrier, Akpa Akpro. Remplaçants : Lachuer (g), Josse, Oliveira, Bochu, De Carvalho (ou Auriac). Entraîneurs : P. Janin et Miguel d'Agostino.

CAEN. Planté - Hengbart, Traoré, Sorbon, Seube (cap) - Proment - Gouffran, Deroin, Florentin - Samson, Compan. Remplaçants : Costil (g), Zubar, Lemaître, Valero, Grandin. Entraîneur : F. Dumas.

Arbitre : M. Cotrel.

Ouest-France

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
BREST-CAEN l'avant match ouest france de Brest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hermine29.net :: Le Stade Brestois 29 :: ARTICLE DE JOUNAUX-
Sauter vers: