Ligue 2. Brest - Bastia : 3-1. Au terme d'un match marqué par trois expulsions, les Finistériens, déchaînés, l'ont logiquement emporté.
La disette a enfin pris fin au Stade brestois. Après sept matches sans victoire, les Finistériens ont réussi, avec la manière et toute la hargne nécessaire, à battre une équipe de Bastia aux abois. Précis, justes techniquement, les Bretons ont réalisé l'une de leur meilleure prestation depuis le début de la saison. Logique, donc, qu'ils aient décroché un succès qui les fuyait depuis le début du mois de novembre.
Il fallait pourtant patienter jusqu'à la 15e minute pour observer la première occasion. Le Bastiais Cherrad, idéalement servi par Mendy, manquait d'un cheveu une tête à quelques centimètres d'Elana. Première alerte, sérieuse, pour des Brestois pourtant bien entrés dans le match. En témoigne cette belle action conclue d'une frappe de Bochu (7'), ou encore ce but injustement refusé à Liabeuf (23'), signalé pour un hors-jeu non existant. Les Finistériens, dans l'ensemble, pressaient avec une qualité technique certaine, à l'image d'un De Carvalho supersonique. Mais l'ancien Rennais André, d'un tir en pivot, se chargeait de calmer les locaux. Pas pour longtemps, car quelques minutes plus tard, De Carvalho, encore lui, partait seul au but mais se faisait ceinturer par Laville. Expulsion logique, sachant que le joueur Corse était complètement dépassé sur l'action.
Dans la foulée, Liabeuf, sur coup-franc, déposait une balle pour une tête de De Carvalho qui, déviée par Gomez, trouvait le fond des filets (1-0, 41'). Une ouverture du score bretonne contestée par des Bastiais qui déposaient d'ailleurs une réserve technique. Il est vrai que Bochu se trouvait bien en position de hors-jeu sur le but... Passée la frustration, André envoyait Elana à la parade (45+2).
Trois cartons rouges distribués
Au retour des vestiaires, les Corses prenaient l'eau de toutes parts. De Carvalho, décidément inarrêtable, partait d'abord frapper en force à côté (48'). Charpenet, d'une « mine » à bout portant, faisait briller Leca d'une claquette magistrale (52'). Bastia, à l'image de son entraîneur Casoni (justement expulsé), perdait les pédales. Et les Brestois, eux, continuaient d'en profiter. De Carvalho, sur un centre distillé à merveille par Socrier, ajustait Leca (2-0, 61'). Tout se passait au mieux, mais Poulard avait la mauvaise idée de mettre un ballon en retrait pour Cherrad qui, fauché par Elana, obtenait un penalty. Transformé par André (2-1, 65').
La rencontre devenait complètement folle. A la 70e, Charpenet s'essuyait les crampons sur Cherrad et recevait un carton rouge stupide. Huit minutes plus tard, Akpa Akpro, parti seul, plaçait un lob génial (3-1, 78'). Liabeuf, dans les ultimes instants, envoyait le ballon de la tête sur la barre, puis Akpa Akpro, de nouveau seul, frappait au dessus. Le supplice était enfin terminé pour les Corses. La joie pouvait débuter pour les Bretons.
Gaspard BRÉMOND.
BREST - BASTIA : 3-1 (1-0).
Arbitre : M. Lecellier, 4 388 spectateurs.
BUTS. Brest : Gomez (41', csc), De Carvalho (61'), Akpa Akpro (78'). Bastia : André (65', sp).
AVERTISSEMENTS. Brest : Guégan (86', faute sur Cherrad). Bastia : Laville (24'et 35', faute sur De Carvalho).
EXPULSIONS. Bastia : Laville (35', deux avertissements), Casoni, entraîneur (58', contestations à répétition). Brest : Charpenet (70', réaction d'humeur)
BREST. Elana - Bourgis, Charpenet, Poulard, Randriana - Bochu (Auriac, 60'), Guégan (cap), Bigné, Liabeuf - Socrier (Akpa Akpro, 66'), De Carvalho (Stinat, 73'). Entraîneurs : P. Janin et M. D'Agostino.
BASTIA. Leca - Marester, Meniri, Laville, Bridonneau - Barthelemy (Bertin, 72'), Coulibaly, Gomez, Mendy (Ben Saada, 80') - Cherrad (Dolci, 88'), André (cap). Entraîneur : B. Casoni.
Ouest-France