ELANA (4,5 sur 10). Une superbe parade sur coup franc pour lancer son match (11'), et peu d'opportunités pour briller ensuite. Sur les deux premiers buts, au fond, il ne peut pas faire grand chose, « allumé » à cinq mètres, ou encore masqué sur celui de Shereni. En revanche, il a complètement raté sa sortie sur le dernier but. S'est repris sur une parade (89').
BOURGIS (5,5). Précieux, on l'a beaucoup vu, et souvent de manière positive. Ses centres, notamment, se sont avérés précis, tout comme son marquage très serré sur Bertrand Robert, du coup inexistant. En revanche, il n'a pas su cadenasser Rivière sur le but guingampais.
CHARPENET (5). De retour de suspension, il a d'abord avant tout cherché à jouer juste. Mais comme ses partenaires, il s'est fait bouger en deuxième période. Et Rivière lui a fait très mal.
POULARD (5,5). En difficulté à la relance, il s'est bien rattrapé offensivement. Sa reprise, dos au but (27'), aurait en effet mérité meilleur dénouement. Dans l'ensemble, pas de doute : l'ancien Manceau revient bien. Mais cela n'a pas été suffisant.
STINAT (4). C'était loin d'être Monsieur sécurité. Jouffre, très en vue sur son côté, lui a fait voir de toutes les couleurs, puis Sitruk, par la suite, a continué. Très fébrile.
AURIAC (4,5). Discret, le milieu de terrain brestois n'a pas véritablement pesé sur le match, commettant même un certain nombre de mauvais choix. Remplacé par BOCHU (66').
GUÉGAN (5). Moins en vue, le capitaine finistérien a moins « ratissé » qu'accoutumée. Cela s'est vu, et son équipe n'avait franchement pas besoin de cela vu la configuration de la rencontre.
BIGNÉ (6). Techniquement, c'est toujours un régal. L'ancien Rennais est bien parvenu à réguler le jeu de ses coéquipiers, avec des passes précises et l'envie de toujours jouer vers l'avant. Plus absent (peut-être était-ce physique ?) après la pause.
LIABEUF (6). Avec lui, généralement, on est rarement déçu. Et pour ce derby, il a montré l'étendue de son talent... pendant une mi-temps. D'entrée, il avait en effet affiché ses intentions, avec des débordements plein de rage (récompensé par un but). Mais par la suite, il s'est un peu « perdu ». Remplacé par MANGANI (82').
DE CARVALHO (6,5). Dans tous les bons coups (il centre pour Liabeuf sur le premier but, puis obtient le penalty) l'attaquant sénégalais croyait sans doute avoir fait le plus dur hier. Un coup du droit, un coup du gauche, il a fait vivre un calvaire à la défense costarmoricaine en l'espace de trois minutes. Remplacé par AKPA AKPRO (71'), percutant.
SOCRIER (5,5). Plein de sang-froid sur son penalty transformé, il a réalisé un match mitigé (il a été plus à la peine après la pause). Bon point de fixation, il a permis à De Carvalho d'avoir beaucoup d'espaces. En retrait par la suite.
Gaspard BRÉMOND.
Ouest-France