Les Brestois doivent s'inspirer du passé pour préparer leur avenir
Ligue 2. Brest - Caen, ce soir (20 h 30). Toujours à la peine en bas de classement, les Brestois accueillent une formation qui joue les premiers rôles. Avec, en toile de fond, le souvenir du match de l'an passé.
Pas plus qu'ils n'ont oublié la rencontre face à Pau et la fête de l'accession en Ligue 2 en 2004, les supporters brestois ont sans doute toujours en tête la dernière visite des Caennais à Le Blé. Avec, à la clé, un succès (2-1) de leurs protégés, synonyme de maintien. C'était le 5 mai 2006, date noire dans l'histoire du Stade Malherbe, qui avait alors dû reporter à plus tard ses rêves de retrouver l'élite. « Le point du nul nous aurait suffi pour monter, se remémore Nicolas Florentin. Ce match reste un souvenir douloureux. Ce sont surtout nos deux débuts de mi-temps que je n'ai jamais digérés. On prend un but rapidement (Forest, 6'), et un 2e juste après la reprise (Malm, 48'). À 0-2, on s'était mis dans la difficulté tout seul. On avait déjoué. Au lieu d'utiliser nos forces habituelles, à savoir produire du jeu, on avait abusé du jeu long et direct. » Stéphane Samson, lui, n'est pourtant pas enclin à rouvrir la plaie finistérienne « Ce n'est pas notre échec à Brest qui nous avait coûté l'accession, mais nos quatre défaites lors des quatre premières journées... »
Leur revers dans le Finistère avait, malgré tout, été le catalyseur de l'échec des Normands dans leur course vers la Ligue 1. « Je suppose effectivement que ça leur est resté en travers de la gorge, glisse d'ailleurs Pascal Janin. Perdre ainsi une année, ça n'a sans doute pas dû leur plaire. Ils auront donc forcément quelque part cet esprit de revanche. » Mais si les Caennais ont perdu une année, les Bretons n'ont pas non plus beaucoup avancé. Huit mois et quelques jours plus tard, si Caen lutte toujours pour retrouver la L1, Brest se bat et se débat encore pour sauver sa peau. Accumulant les contre-performances sur le terrain, le club finistérien s'est aussi offert une bonne crise en coulisses. Michel Jestin a claqué la porte il y a un mois et Thierry Goudet a, depuis, été définitivement mis sur la touche. Mais, au-delà du contexte, dans sa situation sportive actuelle, le Stade brestois n'a pourtant plus le choix, pour son premier rendez-vous avec son public depuis ces événements. Face à une formation du calibre de Malherbe, il faudra donc se montrer irréprochable à tous les niveaux, ce qui fut loin d'être le cas lors du dernier rendez-vous à la Blé, face à Tours (1-1). Et s'ils ne font pas preuve de plus d'envie, les Brestois courent au-devant d'une nouvelle désillusion. « Nous devrons entrer sur le terrain comme un boxeur sur un ring. Pour prendre le moins de coups possible et pour en donner le maximum » martèle Pascal Janin. Mais les Normands de Nicolas Florentin savent déjà très bien où ils mettront les pieds ce soir. « Brest va sans doute nous imposer un défi physique. L'essentiel, ce sera de rester concentrés sur nous-mêmes. »
Les Normands, battus quatre fois à Le Blé en autant de visites, n'ont pas l'intention de quitter le Finistère une nouvelle fois la tête basse. Les points vaudront donc cher ce soir, car les Bretons, eux, n'ont pas une envie folle de partager le pactole. Lors de son investiture à la tête du club, le 28 décembre, Michel Guyot avait annoncé la couleur : « Le challenge à partir du 15 janvier sera très simple : dix matches à domicile, dix victoires ! » Un défi de taille pour une équipe ne s'étant plus imposée dans son jardin depuis le 27 octobre (1-0 devant Niort), et qui recevra ce soir une formation caennaise n'ayant chuté qu'une seule fois cette saison (le 22 octobre à Strasbourg). Au moment de fouler la pelouse, ce soir vers 20 h 30, l'atmosphère ne sera peut-être pas moins tendue que le 5 mai dernier...
Yannick LE COQUIL
(Avec Jean-Pascal ARIGASCI).
BREST. Elana - Bourgis, Charpenet, Poulard, Randriana - Auriac (ou De Carvalho), Guégan (cap), Bigné, Liabeuf - Socrier, Akpa Akpro. Remplaçants : Lachuer (g), Josse, Oliveira, Bochu, De Carvalho (ou Auriac). Entraîneurs : P. Janin et Miguel d'Agostino.
CAEN. Planté - Hengbart, Traoré, Sorbon, Seube (cap) - Proment - Gouffran, Deroin, Florentin - Samson, Compan. Remplaçants : Costil (g), Zubar, Lemaître, Valero, Grandin. Entraîneur : F. Dumas.
Arbitre : M. Cotrel.
Ouest-France