Ligue 2. Brest - Caen : 2-2. En égalisant dans les arrêts de jeu, la recrue brestoise a sauvé son équipe de la défaite ...
Il s'en est à nouevau fallu de très peu pour que Brest ne mordre à nouevau la poussière dans son jardin, hier soir. Et pourtant, Charpenet avait d'entrée annoncé les bonnes résolutions brestoises pour 2007, sur un coup-franc que Planté devait écarter du bout du gant (2'). La réponse des Normands ne se faisait pas attendre, Samson déviant au premier poteau un corner de Florentin (9'). Mais De Carvalho, revenu prêter main forte à sa défense, écopait (9'). Pas impressionnés par le statut de leur hôte, les Brestois insistaient pourtant, et Planté devait à nouveau s'employer sur un déboulé de Socrier côté gauche (10').
Les Bretons s'appliquaient dans la construction, proposant à leur public l'ensemble le plus cohérent depuis un bon moment. Traoré, en revanche, ne se montrait pas très inspiré sur une balle en profondeur de Charpenet, et Planté devait se sacrifier en se jetant dans les pieds de De Carvalho (14'). Les Finistériens, comme bien souvent cette saison, n'en restaient pas moins à la merci d'une erreur individuelle. Guégan se « dévouait » pour la commettre, voyant Deroin lui subtiliser le ballon pour servir, sans doute un peu tard, Florentin, qui ne pouvait trouver que le petit filet d'Elana (19').
Pas de quoi, pourtant, miner le moral breton. De Carvalho servait Liabeuf, qui ne pouvait accrocher le cadre (23'). Les bonnes intentions brestoises allaient pourtant trouver leur récompense quelques instants plus tard. Métamorphosé depuis ces dernières apparitions à Le Blé, Bochu adressait de la droite un bon centre vers Socrier, qui s'élevait plus haut que Hengbart, déposant le ballon dans le petit filet caennais (1-0, 25'). Mais si l'opération redressement semblait s'amorcer pour Brest, Caen, de son côté, n'entendait brader ses desseins d'accession. La réaction prenait corps peu à peu, et les Normands n'avaient pas besoin occasions pour la concrétiser. Sur un bon ballon de Samson, Compan s'en allait dans le dos de la défense et venait battre Elana (1-1, 41').
Et sans deux bonnes interventions du gardien brestois avant le repos, dans les pieds de Gouffran (42') et surtout sur une magnifique volée de Hengbart (45'), l'affaire aurait pu encore plus mal tourner pour les Brestois. Mais ce n'était, en fait, qu'un simple affaire de minutes pour que la soirée finistérienne ne tourne au vinaigre. Alors qu'Elana avait déjà dû sortir le grand jeu devant Florentin (51'), Socrier passait au travers en voulant écarter un coup franc de Proment. Gouffran surgissait au premier poteau pour placer Malherbe sur les bons rails (1-2, 52'). Désormais solides en défense et faisant bien circuler le ballon, c'était aux Caennais de distribuer les cartes. Charpenet avait beau placer une tête, claquée par Planté (68'), et Akpa Akpro tenter une volée (70'), rien n'y faisait. Bien au contraire, c'était Charpenet qui commettait « l'irréparable » sur Florentin.
Mais en bon camarade, Elana stoppait le penalty de Deroin (76'). Florentin (87') et Compan (88') passaient à leur tour tout près du break. Des occasions ratées que les Normands allaient amèrement regretter, en voyant la volée d'Akpa Akpro s'engouffrer dans le but de Planté (2-2, 90'+3). Caen pouvait enrager, et Brest souffler profondément.
Yannick LE COQUIL.